Election Prediction Project
Projet D'Élection Prévision

www.electionprediction.com

Matapédia-Matane
Federal Election - 2004 - élection générale

Update/Mise à jour:
7:32 PM 6/5/2004

Prediction Changed
La prévision a changé
3:50 PM 26/03/2004



Constituency Profile
Profil de circonscription

Candidates/candidats:
(Links? See sponsorship details.)
(Liens? Voir les détails de patronage.)
Liberal Party/Parti libéral:
Marc Bélanger
N.D.P./N.P.D.:
Jean-Guy Côté
Green Party/Parti Vert:
Nicolas Deville
Conservatives/Conservateurs:
Vahid Fortin-Vidah
Bloc Québécois:
Jean-Yves Roy

Population 2001
populations
74,475
Number of electors 2000
Nombre d'électeurs
58318

Incumbents/Les députés:
Matapédia-Matane (74.6%)
Jean-Yves Roy
Rimouski-Neigette-et-la Mitis (25.4%)
Suzanne Tremblay

2000 Result/Résultats:
Redistributed
16,584 50.81%
13,213 40.48%
1,326 4.06%
804 2.46%
OTHERS
711 2.18%

Matapédia-Matane
(152/191 polls, 43527/55057 voters)
2000 Prediction/Complete Results
10571
11873
0
695
1051
OTHER
0

Rimouski-Neigette-et-la Mitis
(54/176 polls, 14791/56433 voters)
2000 Prediction/Complete Results
2642
4711
397
109
275
OTHER
314



Sponsoring this space? See sponsorship details
03/06/04 Y. Pelletier
Email: [hidden]

d'accord avec les interlocuteurs précédents qui donne le bloc gagnant, la grogne est plus profonde que l'on pense. Pourtant ce programme avait été fait pour contrer les souverainistes ! Je suis fédéraliste et j'invite la population à voter conservateur, je suis un de ceux (nombreux) qui ont décroché depuis l'élection de la députée provinciale l'an passé et les commandites cette année.
03/06/04 Robert Saint-Louis
Email: [hidden]
Une citation...
" Vous ne me donnez rien pour me défendre dans mon comté. Vous nous dites " Allez vous faire enterrer vivant ! " "
- Marc Bélanger, candidat du Parti libéral du Canada dans Matapédia-Matane
s'adressant à son parti lors d'une réunion des candidats libéraux
La Presse Canadienne, le 20 mars 2004
Victoire bloquiste !
02/06/04 M.D.
Email: [hidden]
Ce comte traditionnellement Blocquiste risque de virer Liberal aux prochaines elections. Malgrer le fait que le BQ sont en avance dans pas mal tout les coins de la province sauf Montreal, l'Estrie et l'Outaouais, Matane-Matapedia peut etre le seul gain que les liberaux feront le 28 juin. Le fait que le Bloc est tres mal organiser, panique a gauche et a droite sans trop savoir ou ils s'en vont et en plus du fait que le député ne reste même pas dans le comté, malgrès le fait qu'il est en poste depuis 4 ans et qu'il a été attaché politique de l'ancien député bloquiste du comté pendant deux mendat. Alors victoire serrer du PLC!
02/06/04 Marc Sirois
Email: [hidden]
Ce site en est un de prédictions, pas de souhaits ! Malgré les interventions concertées des représentants des jeunes libéraux de la région de Matane, il faut se rendre à l'évidence, Jean-Yves Roy sera réélu sans recomptage !
L'impopularité énorme du gouvernement Charest et de sa député locale se répercute sur le candidat Marc Bélanger dont l'organisation s'était mis à son service l'an dernier.
Une quatrième victoire bloquiste consécutive à charge de revanche pour les souverainistes de la région et la préparation du scénario qui guette le Parti libéral dans Matane dans trois ans...
Élément important, les libéraux fédéraux ont tassé un candidat à l'investiture qui ne se rallie pas comme l'organisateur en chef de l'Est du Québec cette année. Malheureux pour Marc Bélanger qui est un bon garçon sympathique mais qui va payer son allégeance libérale chèrment pour une deuxième fois.
01/06/04 Marcel Tremblay
Email: [hidden]
Ici, il y a clairement une victoire du Bloc Québécois.
- Les sondages démontre une avance de près de 20 % du Bloc Québécois dans les circonscriptions francophones.
- La victoire libérale provinciale représente un gain de seulement 600 voix par rapport à celle de 1998 pour les libéraux, donc une progression peu convaincante du vote fédéraliste. Pas de quoi partir en peur !
- L'organisateur en chef du Parti libéral du Canada pour les trois dernières élections, Marc-Yvan Côté, a annoncé qu'il ne voterait pas libéral cet année.
25/05/04 Jessie Tremblay
Email: tremblayjessie@yahoo.ca
La présence du très influent représentant de la puissante commissio-jeunesse du PLQ, c'est ce qui à fait la différence lors de l'élection provinciale en 2003 et c'est ce qui feras la différence cette fois-ci, avantage Marc Bélanger du parti libéral.
25/05/04 Simon Bérubé
Email: [hidden]
La victoire très serrer du candidat bloquiste à la dernière élections, l'expérience qu'a acquis l'équipe libéral, le fait qu'elle soit nettement mieux organiser, le mécontentement de la population et le désabusement. Tout cela me fait pencher clairement pour une victoire du parti libéral dans ce comté.
25/05/04 KL
Email: [hidden]
Je crois que Marc Bélanger devrais l'emporter dans le comter de Matapédia-Matane. Je justifie ma prédictions par les faits suivants, il engage une deuxième lutte contre Jean-Yves Roy dans le comté, ce qui apporte au candidat libéral une certaines crédibilité et démontre auprès de la population qu'il est percévérant. Le candidat libéral contrairement à la dernière élection possède une solide organisation sur le terrain et son plan de campagne est déjà prêt. Contrairement à la dernière élection, le candidat à été présent sur la scène régional et à présenter un plan sur le développement régional à la population. De plus M.Roy à été absent dans le comté, surtout à un moment ou la région vie une crise puisqu'il n'y as plus de développement depuis une dizaine d'année. Cette situation agrave l'exode des jeunes et le synisme de la population envers leur élu.
Au niveau des tendances je crois que l'élections d'une députée libéral au niveau provincial démontre un changement de cap de la population, d'autant plus qu'elle à remonter une majorité de plus de 5000 voix.

N'oublions pas que la majorité du député bloquiste est extrèmement faible, soit seulement 271 votes ajouter à cela qu'il ce frotte au même adversaire et que ce dernier à pris de l'expérience, qu'il y as eu une redéfinition de la carte électoral, qu'il y as eu un changement de vent au niveau provincial, que le bilan des réalisations dans le comté après 3 député bloquiste est bien mince, que l'organisation libéral existe cette fois ci, que le candidat libéral à été médiatiquement plus présent dans le comté au cours des 4 dernières années et le comté à cruellement besoin d'emploi.
Je suis forcer de concéder la victoire à Marc Bélanger, le candidat libéral dans ce comté, non car il est libéral, mais bien à cause du candidat lui même.
23/05/04 Stéphane Gaudet
Email: [hidden]
La victoire serrée de la candidate PLQ dans Matane en 2003 ne doit pas nous leurrer: le comté fédéral est beaucoup plus étendu que le provincial et englobe la vallée de la Matapédia, très souverainiste. Le Bloc conservera cette circonscription.
24/03/04 Nick Boragina
Email: kee_empire@hotmail.com
the Bloc won a majority here last time, and this is one of their better ridings in the Province. Even if they did take a huge fall in the polls, they could still hold on to this riding.


Submit Information here - Soumettez l'information ici
Return to/retournez à - Provincial Index/Actualité provinciale
Return to/retournez à - 2004 Federal Election Prediction/Prévision de élection générale 2004

© 1999-2004 Election Prediction Project/Projet D'Élection Prévision - www.electionprediction.com - Email Webmaster