Mise à jour:
3:52 PM 20/01/2006

La prévision a changé
11:42 PM 02/05/2005
Projet D'Élection Prévision
www.electionprediction.com

Compton-Stanstead
2006 - élection générale (Canada)



Profil de circonscription

candidats:
(Liens? Voir les détails de patronage.)
Bloc Québécois
France Bonsant
NDP/NPD
Stéphane Bürgi
Conservative/conservateur
Gary Caldwell
Green/Vert
Gaétan Perreault
Libearl/libéral
David Price

Député:
France Bonsant

2004 Résultats:
France Bonsant
20450
David Price
15752
Gary Caldwell
4589
Laurier Busque
1546
Martin Baller
1451

Pour des résultats historiques, voyez svp
2004 Projet D'Élection Prévision




Nous n'aimons pas des films publicitaires non plus, mais quelqu'un doivent payer le loyer.
Remplacez-l'avec votre annonce de campagne ! Voir les détails de patronage

19 01 06 C.H
David Price is Cooked, no signs, no volunteers and no credibility as he chose not to participate is the french debate for the ridding. The Liberal party will likely be boycoted by most federalist electors as the Conservatives have become an option. If most the vote that Price had in 2004 goes to Caldwell he would only need to get a few hundred votes from the Block to get in.... Polls show that votes can move from the Block to the Conservative Party so I believe the Conservative Party Candidate Gary Caldwell can win here.
12 01 05
David Price par 200 voix? Il devait en fumer du très bon ce gars-là lorsqu'il a écrit cela! Où sont les bénévoles de David Price sur le terrain? Ils sont invisibles à l,extérieur de Lennoxville. On me faisait remarquer qu'ils n'avaient aucun bénévole attitré pour Cookshire et East Angus...Quand ça va mal...
Non seulement les effets de la commission Gomery sont palpables partout au Québec, dont Compton-Stanstead, les libéraux doivent également traîner plusieurs boulets à leur pied dont celui du scandale d'Option Canada, le possible délit d'initiés au Ministère des Finances et finalement la remontée des Conservateurs dans les intentions de vote des Canadiens et des Québecois.
À moins de 20% des intentions de vote au Québec, je vois difficilement comment les libéraux pourront regagner certains comtés comme celui de Compton...
David Price ne devra pas se surprendre le 23 janvier au soir s'il se retrouve derrière le conservateur dans les résultats.
Ma prédiction (à peu près):
BQ : 40%
PLC : 30%
PCC : 25%
03 12 05
Victoire de David Price avec une faible majorité d'environ 200 voix. Monsieur Price a une bonne expérience et connait fort bien le comté car il à été député conservateur en 1997 (ce qui était un bon exploit suite a l'énorme défait des conservateur en 1993)et en sous la bannière Libéral 2000 et en 2004 il fut défait. Maintenant que les életeurs on essayer un Bloquiste France Bonsant et vu que s'était quelle n'a pas fait grand chose pour le comté et son imprésance donc que cétait sansbonsant! Le tout va ce jouer sur comment les électeurs conservateur et NPD vont voter!
21 11 05 Ex-liberal
With the Tory-turned-Liberal David Price no longer the incumbent, many federalists in this riding will return to their Conservative roots. Probably that this will split the vote and allow the Bloc to win again, unless the Conservatives can manage a breakthrough in Quebec in which case they would have a chance to win here.
16 09 05 Michel
Benjerry, il est évident que seul le soir des élections donnera raison à un de nous. Il faudrait être naif pour croire que les points gagnés par les libéraux dernièrement ne seront pas affectés par les rapports Gomery. Comme plusieurs l'affirment parcontre, le deuxième rapport, prévu en janvier-février, devrait être moins sanglant et il y aura donc eu 3 à 5 mois qui se seront passés entre le 1er rapport et les élections. Je vous rappellerai également que les 2/3 des électeurs ne sont pas dans la banlieue de Sherbrooke, et que les fédéralistes restent encore plus nombreux que les séparatistes dans ce comté, et que les conservateurs purs et durs sont beaucoup moins nombreux que vous semblez croire (en 2000, les conservateurs ont obtenu moins de 3000 voix). Vous avez raison, l'endroit ou Gary Caldwell est le plus connu est à Coaticook, malheureusement, cela semble être tout à son désavantage!
13 09 05 benjerry
Michel,
Le dernier sondage vous donne raison, l'été a redonné quelques % aux Libéraux. 4%, je crois, ce qui tombe dans les marge d'erreur des maisons de sondage. En novembre prochain, lorsque le juge Gomery annoncera publiquement la première ébauche de son rapport, soyez assuré que les quelques % regagnés par les libéraux se dissiperont.
Malheureusement pour les libéraux fédéraux, l'effet Gomery aura un effet plus important sur l'humeur populaire au Québec. Les effets risquent d'être permanents pour une bonne couche de la population québécoise.
Il faut maintenant reconnaître que le vote dans Compton-Stanstead se joue essentiellement en banlieue de Sherbrooke. Les villages ne font maintenant plus le poids avec Deauville et Rock Forest. En banlieue de Sherbrooke, ça prend plus qu'un poste d'adjoint parlementaire pour impressionner la gallerie. Le comté de Sherbrooke a pourtant tourné le dos au recteur de l'Univ. de Sherbrooke qu'on voyait déjà dans le cabinet Martin....alors un rôle d'adjoint parlementaire, faut pas charrier.
Je constate que vous ne réalisez pas à quel point il existe toujours en Estrie un vieux fond bleu, très conservateur, bien qu'il soit très fédéraliste, ne voteront jamais libéral. Vous devez réaliser qu'il y aura toujours une base néo-démocrate dans le comté. En somme, Entre 10 et 25% du vote «fédéraliste» ne vous reviendra pas, peu importe. J'estime que les conservateurs obtiendront entre 10 et 20% lors de la prochain élection. Price ne pourra gagner que si l'humeur des voteurs en banlieue de Sherbrooke change radicalement.
Concernant Gary Caldwell, son passé est certes ambigu. Il a milité pour le OUI, mais chose certaine, Gary Caldwell est, au niveau idéologique, très conservateur. Mais pour être bien honnête, peu de gens connaissent Gary Caldwell à l'extérieur de la MRC de Coaticook et de Lennoxville. Gary Caldwell a obtenu un excellent score à Ste-Edwidge et selon mes informations, ils devraient améliorer ce score puisqu'il compte sur l'appui de plusieurs personnes influentes de la municipalité. Il peut compter sur un appui moral du Maire de Coaticook.
Il faudra que Price reconnaisse que Gomery lui a coûté son poste. Ce n'était pas un problème de bénévoles (j'ai reçu à peu près 3 appels me demandant si j'allais voter ou si j,avais voté!.) Son salut passe inexorablement par un appui à la hausse chez les francophones.
Price devra reconnaître qu'il n'est plus un candidat vedette comme il fut à l'élection de 97 avec Jean Charest, il n'a plus cet aura «de maire de Lennoxville». La triste réalité, c'est qu'il n'est pas inspirant et n'a pas de plate-forme régionale à faire progresser. Je lui ai demandé une fois pourquoi il avait choisi de faire de la politique et il a cherché longtemps avant de me donner une réponse plus ou moins cohérente.
Bref, s'il espère gagner, il devra prier pour que la banlieue de Sherbrooke oublie Gomery, que les gens sortent voter (son électorat vieillit!) et que Paul Martin réussisse à faire des gains appréciables au niveau du support général au Québec. Il doit passer au dessus de 35% pour commcencer à reprendre des comtés dans ce que Pettigrew appelle le Québec profond.
09 08 05 michel
Le service dans un bureau de comté donnera souvent une opinion à la population de son député, c'est vrai... Et pour ce point, M Cardin est reconnu pour avoir un meilleur service, c'est vrai. Je crois cependant, que, lors des prochaines élections, les électeurs voteront en fonction de la qualité de leur député, je vous rappellerai que M Price a été secrétaire parlementaire à la défense et délégué canadien à l'OTAN, car selon moi la poussière de la commssion gomery sera retombée, du moins un peu.
De plus, pour être particulièrement au courant, aussi peu qu'ils soient, les militants du PC ne veulent même pas de Gary Caldwell comme candidats. Malgré sa confirmation comme candidat, les électeurs de sa municipalité, ainsi que la grande municipalité avoisinante, Coaticook, le voient comme un grand fauteur de troubles. Les anglophones le craignent car il a milité pour le camp du oui en 1995. Le vote obtenu par M.Caldwell en 2004 aura été beaucoup plus un vote de protestation qui devrait revenir au parti libéral puisque les anglophones du comté, particulièrement stanstead et lennoxville, craignent le BQ comme la peste.
Finalement, comme vous l'affirmez, la communauté du haut st-françois a voté libéral sauf en 2004. Il faut noter parcontre que ce vote n'a pas été totalement transféré au BQ mais n'est simplement pas sorti voter, dû à la frustration, comprenable j'en conviens, en rapport à la commission Gomery. En voyant les sondages remonter tranquillement, en supposant que l'élection n'aura pas lieu avant mars-avril, on peut se permettre de croire que les ingrédients seront de mise pour regagner ce comté, traditionnellemnt anglophone, et libéral. Ce comté restera serré et indécis jusqu'à 21:00 le soir des élections, j'en conviens.
12 07 05
Ami Michel,
Libre à vous de rêver à une victoire de David Price. La MRC du Haut-St-Francois a toujours voté avec un parti fédéraliste, exception faite de la dernière élection...les résultats sont cinglants :
Weedon (Majorité de 219 pour BQ); Lingwick/Scotstown/La Patrie : Majorité de 191 pour le BQ ; Dudswell : 157 de majorité pour le BQ ; East Angus : 375 de majorité pour le BQ ; Cookshire : 56 de majorité pour le BQ
Si vous regardez les résultats dans Ste-Élie, Rock Forest, Deauville et Ascot...c'est l'hécatombe pour le PLC. Vous pouvez consulter les résultats par poll sur le site web d'Élection Canada www.elections.ca
Ceci vous aidera à voir un peu mieux, cher ami, avec vos prédictions
Ce qui est frappant, c'est la capacité des conservateurs d'aller chercher un appui assez solide, 10 à 15%. Ce sont des appuis que les libéraux ne peuvent pas avoir. Gary Caldwell semble étendre son réseau de contact et on peut prévoir un résultat supérieur ou similaire.
La commission Gomery va continuer de faire mal au Québec, Parti libéral = corruption dans l'esprit des gens, quoiqu'en pense les gens au parti. Paul Martin et autres ont beau ne pas être impliqué dans le scandale, il en reste que c'est le nom du parti qui a été souillé.
Pour ce qui est du travail fait régionalement, objectivement, David Price n'a pas été le meilleur. Dans le dossier de la GRC, il affirmait avec un sourire à Marcel Gagnon de TVA qu'il ne pouvait absolument rien faire...alors que son collègue Paradis faisait des pieds et des mains dans ce dossier.
Pour les demandes de passeports, les gens de Compton-Stanstead allaient au bureau de Cardin parce que le service était, et de loin, supérieur celui offert à le bureau de Price.
Madame Bonsant n'est pas une grande députée, peu de contenu, mais elle peut dormir tranquille puisque David Price ne l'est pas plus! La vague bloquiste déferlera une fois de plus grâce à Gomery.
15 06 05 cam
en donnant une chance a Mme Bonsant de se prévaloir, je suis persuadé que les gens seront surpris de sa capacité envers le travail acharné qu'elle peut faire...........et pour ceux qui croit qu'elle n'a rien fait jusqu'a date, devrait se renseigner.
Je suis dans son comté et je me tiens au courant, elle s'est battue pour ne pas fermer les bureaux GRC mais Mr. Price savait déja qu'il ne restait plus rien a faire , il s'en ai lavé les mains............
alors svp.... informez vous avant de critiquer les mauvaises personnes
26 05 05 Michel
cher ami ben jerry:
premièrement, n'allez pas donner le crédit du travail fait pour le dossier de la GRC à Serge Cardin, SVP, vous en perdez votre crédibilité!!! Permettez moi de vous rappeler que M Price a travaillé beaucoup plus fort pour Sherbrooke que M Cardin pour n'importe quel autre comté! Le meilleur exemple est le parc bio-médical: M Price a du faire tout le travail. Deuxièmement, journaux et témoignages à l'appui, aucun bloquiste n'a même demandé à rencontrer la ministre McLellan au sujet de la GRC, ils n'ont donc pas faits plus que crier dans les médias comme d'habitude.
Finalement, je permets à M ben jerry de retourner voir le découpage du comté de Compton Stanstead, qui comprend plus que Bury et Lennoxville, mais aussi Stanstead, Cookshire, Coaticook et autres secteurs très fédéralistes. aussi, je vous rappelle que David Price a remporté St-Élie en 2000.
Le comté a d'autant plus de chance de redevenir libéral depuis que nous savons que l'élection est reportée probablement en 2006...
21 05 05 ben jerry
Notre pseudo connaisseur michel a sûrement fumé du très bon stock pour faire une analyse aussi jovialiste dans le cas de David Price et les libéraux de Compton-Stanstead.
Pour rétablir les faits, David Price n'a abslument rien fait dans le dossier de la GRC, les deux députés qui ont fait des pieds et des mains dans ce dossier sont Serge Carin et Denis Paradis. Price disait un peu avant l'élection de 2004 qu'il ne pouvait rien faire dans ce dossier. Et un vote tenu à la chambre des communes à ce sujet ce printemps a été rejeté du revers de la main par la ministre McLellan.
Les libéraux doivent prendre acte des nouvelles frontières du Comté. La banlieu de Sherbrooke (Ste-Élie, Rock Forest,Deauville) vote massivement pour le bloc. Les libéraux peuvent à peine compter que sur Lennoxville pour un vote massif. Bien qu'il y ait d'autres petits bleds (Bury,Stanstead,St-Isidore) appuyant les Libéraux, ceci ne peut accôter l'appui en vague pour le bloc
Ce comté sera dans le giron du Bloc tant que les Libéraux ne talonneront pas les bloquistes dans les intentions de vote.
08 05 05 michel
le double des voix au npd et aux green à la dernière élection. les gens ont voulu punir les libéraux et finalement se sont punis eux-mêmes en élisant une candidate qui n'a pas fait grand chose pour le comté. M Price était en train de sauver le poste de ls GRC, Mme Bonsant l'a perdu. elle a promis aux personnes âgées de toute les rencontrer personnelement, elle ne l'a pas fait. Les électeurs ont réalisé que ce sera important de ralier les forces fédéralistes s'ils veulent voir le comté redevenir fédéraliste. Lennoxville (ville natale de M Price), a voté à 45%, et en va de même pour les coins fédéralisteas de partout dans le comté. avec une bonne équipe, David Price regagnera ce comté.
03 05 05 Benjerry
J'ai été très surpris d'apprendre dans l'édition du 29 avril dernier du Journal La Tribune, que l'ancien député libéral David Price avait l'intention de se représenter à nouveau dans Compton-Stanstead. Lorsque le journaliste François Gougeon le questionne sur ces motifs, David Price répond : "Bien des gens regrettent ce qui est arrivé l'an passé(...)Compton-Stanstead, ce n'est pas un comté bloquiste.Ce qui est arrivé est un malheureux concours de circonstances"
David Price impute la défaite au fait que ces partisans ne sont pas sortis voter pour lui. Il faudrait quand même indiquer à celui qui est prêt à s'envoyer directement à l'abattoir que Compton-Stanstead a donné une majorité de 4000 voix au Bloc Québécois.
Le candidat anglophone conservateur Gary Caldwell ira gruger de précieux appuis fédéralistes à David Price.
Victoire bloquiste sans difficulté malgré le fait que Madame Bonsant ne soit pas une candidate de très grande envergure.
02 05 05 M. Lunn
A somewhat more federalist area, but if the liberals couldn't win at last time when their numbers were slightly better, they won't win it this time around.



Soumettez l'information ici

Actualité provinciale
2006 - élection générale
Projet D'Élection Prévision - www.electionprediction.com
© Milton Chan, 1999-2005 - Email Webmaster